h30x

Migration vers Zola

Comme en témoigne mon ancien post pelican memo, je générais avant cette date mon blog avec le générateur de site statique Pelican. Cet outil est dans l'ensemble très bon, mais en faisant le site de Dunitrust, j'ai tellement apprécié Zola que j'ai décidé de migrer mon blog dessus. Je n'avais aucune autre raison de le faire que l'amusement, mais c'est une excellente raison ! De plus, cela m'a donné l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de Zola.

La première question que je me suis posé a été : "quel thème vais-je utiliser ?". Zola n'est pour l'instant pas très riche en thèmes et j'étais assez attaché au thème très sobre par défaut sur Pelican. J'ai donc recodé le thème à la main, en ne gardant que ce qui m'était utile et je l'ai baptisé "Toucan". Comme je voulais quelque chose d'extrêmement simple, j'ai écrit tout le sass à la main.

Est ensuite venue la question du contenu. Heureusement, tout était écrit en Markdown, je n'ai eu à modifier que les en-têtes. Comme j'avais assez peu d'articles, j'ai tout modifié à la main et à l'aide de quelques commandes comme :

grep -rl Title: | xargs sed -i "s/Title:/title =/g"

mais s'il avait fallu déménager plus de contenus, il aurait fallu écrire un script composé d'un reader de metadata Markdown et d'un writer format TOML (ce format est d'ailleurs un point que j'apprécie dans Zola).

Le problème suivant était le rendu des formules comme dans mon article sur la monnaie libre. Dans Pelican, j'utilisais un plugin en Mathjax très simple à installer. En écrivant mon nouveau thème, j'en ai profité pour migrer vers Katex, qui est bien plus rapide.

Il me reste quelques problèmes que je n'ai pas encore pu régler parmi lesquels le besoin d'un filtre "truncate html" comme dans django. C'est pour cette raison que les preview d'article ne s'affichent pas bien pour l'instant.